Retour à l'accueil Institution Ste Foy Ecole Collège Initiation au fait religieux et pastoral Galerie photos Contactez-nous videos

Initiation au fait religieux et pastorale

Etablissement privé sous contrat d’association, nous avons pour mission de nourrir la dimension spirituelle de chaque jeune dans le plus grand respect des croyances et des idées de chacun.

Initiation au fait religieux

Aidés d’une équipe de volontaires bénévoles, enseignants, parents et religieux, nous nous efforçons d’ouvrir les jeunes aux valeurs de paix et de compréhension dont nous voulons tisser le quotidien dans le respect des différences.

Conformément aux instructions officielles de l’Education Nationale, les élèves de 6ème et 5ème reçoivent une heure de formation obligatoire par quinzaine sur les grands courants religieux du monde. Au programme, selon les niveaux, sont abordés :

  • Les principaux rites et fêtes religieuses (description et signification)
  • Les lieux de culte et de prière
  • Les personnages marquants de chaque grande religion

Il nous semble essentiel, pour la compréhension entre peuples de cultures et de religions différentes, qui aujourd’hui sont amenés à se côtoyer et à vivre ensemble grâce aux énormes progrès de la communication, de proposer cette culture de l’ « Autre » en montrant les différences, mais en faisant valoir aussi les aspirations profondes qui sont partagées par bien des hommes sur notre planète.

Eveil et culture de la foi catholique (pastorale)

Nous proposons aussi aux jeunes qui le souhaitent de faire grandir leur foi en Jésus Christ dans le cadre de la catéchèse et de la célébrer en lien avec la paroisse d’Agen.

La préparation aux sacrements

  • Chaque jeune, de la 6ème à la 3ème qui en manifeste le désir peut être préparé à un sacrement : baptême, eucharistie, réconciliation, confirmation. Il est entouré dans sa démarche par la communauté chrétienne de l’établissement en lien étroit avec la Paroisse d’Agen.

Chaque année, nous sommes heureux d’accompagner nos élèves de 5ème vers la fête de la Foi en association avec la paroisse.

Les fêtes liturgiques

  • Chaque temps fort de l’année liturgique est marqué dans l’institution par une célébration. A ces occasions, nous sommes assistés du père Richer, responsable de la paroisse.